Matthieu Gagnon, vice-président du conseil d’administration du CGOWCA
Lors de notre assemblée générale annuelle du 24 septembre, nous avons eu la chance d’accueillir Robin van de Lande pour une présentation sur l‘Étude du Plan secondaire du couloir d’Orléans, qui en est aux dernières étapes de son adoption (en attente de l’affaire OLT-23-000243 du Tribunal ontarien de l’aménagement des terres). En mai, une première demande d’aménagement a été publiée, ce qui est un exemple du type de développement auquel nous pouvons nous attendre dans le cadre du plan. J’ai pensé qu’il serait bon de présenter les avantages à court, moyen et long terme que la communauté verra au fur et à mesure que ces développements commenceront à apparaître et d’expliquer brièvement ma perception du rôle de l’association communautaire dans ces développements.
Court terme
À court terme, ces développements commenceront à offrir plus d’options de logement aux gens. J’habite actuellement dans une rue près de Voyageurs. Je marche et je fais beaucoup de vélo, ce qui me permet d’avoir une vision plus détaillée de la communauté. Je vois deux types de personnes qui, selon moi, peuvent bénéficier de ces développements : les jeunes et les personnes âgées.
Je vois beaucoup de jeunes adultes qui vivent avec leurs parents. Le nombre de voitures dans une allée en est le signe révélateur. Beaucoup de jeunes ne peuvent pas se permettre de quitter le domicile familial parce que les loyers deviennent ridicules (loyer médian de 1960 $ selon Zumper). L’augmentation de l’offre à Ottawa fera baisser le prix des loyers dans toute la ville en raison du principe de l’offre et de la demande.
Je vois aussi beaucoup de gens qui vieillissent et ne peuvent plus vivre dans des maisons unifamiliales. Les maisons individuelles nécessitent beaucoup d’entretien et je vois beaucoup de gens qui doivent faire appel à des entrepreneurs pour effectuer des tâches d’entretien de base comme tondre la pelouse. Mais il est difficile de quitter son logement. Sur le plan financier, les avantages sont souvent très limités en raison du coût des loyers ou des appartements. Compte tenu de l’incertitude supplémentaire liée à l’achat d’une nouvelle maison, les possibilités de réduction des effectifs sont également très limitées dans notre communauté. Ces projets pourraient offrir aux membres plus âgés de notre communauté des options pour rester dans la communauté.
Un autre avantage est que les travailleurs des entreprises de la communauté auront des options plus en phase avec les salaires offerts par de nombreuses petites entreprises telles que les restaurants et les commerces de détail. La présence de ces travailleurs signifie qu’il y a moins de personnes qui font la navette entre la ville et l’extérieur, ce qui se fait souvent en voiture, et donc moins d’encombrements.
Moyen terme
À moyen terme, les aménagements assortis de redevances d’aménagement contribueront à financer des projets d’infrastructure clés dans notre communauté et à créer de nouveaux lieux et services pour celle-ci.
Le plan directeur des transports et le plan secondaire présentent de nombreux avantages pour les personnes qui cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la voiture. Un certain nombre d’améliorations ont été apportées aux déplacements à pied et à vélo. Les infrastructures de transport actif sont généralement sous-évaluées par la ville, la plupart des dépenses d’investissement étant consacrées à des projets plus importants tels que les routes et les transports en commun dans toute la ville. Grâce aux redevances d’aménagement, il est possible de travailler avec notre conseiller municipal pour établir des priorités quant à l’utilisation des fonds dans la communauté, sans avoir à rivaliser avec le reste de la ville pour l’obtention de fonds. Ces aménagements pourraient contribuer à développer notre réseau de transport actif, ce qui permettrait également d’atténuer l’impact de ces aménagements en réduisant la dépendance à l’égard de la voiture.
Le modèle de développement présenté dans le plan est axé sur des bâtiments polyvalents, ce qui signifie que les bâtiments devront comporter des commerces ou des espaces publics au rez-de-chaussée, ainsi que des logements. Cela permettra de multiplier les possibilités d’émergence d’entreprises. Ces entreprises seront également soutenues par les nouvelles personnes qui pourront s’installer dans la communauté.
Le long terme
À long terme, ces développements conduiront à une ville financièrement plus durable et offriront aux habitants une vie meilleure et plus abordable.
Par exemple, la proposition actuelle porte sur sept immeubles d’habitation de 7 à 18 étages au 1887, rue Saint-Joseph, avec des commerces au rez-de-chaussée. Ces immeubles remplaceraient le bâtiment actuel du centre médical Jeanne D’Arc. Cela permettrait d’offrir un grand nombre de nouveaux logements aux habitants du quartier.
La valeur actuelle de la propriété est de 6 638 000 $ pour un terrain de 5,7 acres, soit une valeur de 1 164 561 $ par acre. La maison de retraite de Belcourt, qui compte quatre étages (utilisé parce que le traitement des données sur les immeubles en copropriété nécessiterait beaucoup plus de travail), a une valeur d’environ 5 millions de dollars par acre. Les taxes municipales sont calculées en fonction de la valeur de la propriété. On peut donc s’attendre à ce que ce projet augmente considérablement la valeur de la propriété. Une propriété de valeur supérieure supportera une charge fiscale plus importante que les propriétés de valeur inférieure. Cela permettrait de partager les coûts associés au fonctionnement de la ville avec un plus grand nombre de personnes, ce qui réduirait la charge pour le citoyen moyen. Étant donné que la ville est confrontée à une pénurie de liquidités, cette augmentation des taxes est tout à fait nécessaire.
À long terme, ce modèle financier plus durable permettra à la ville de combler ses déficits actuels en matière d’entretien. De nombreux nids-de-poule pourraient être comblés et des programmes pourraient être mis en œuvre grâce à cette meilleure situation financière.
Pour les habitants, l’accès à un plus grand choix de logements, à davantage de commodités et à une ville mieux entretenue constituera une amélioration évidente de la qualité de vie. La vie sera également plus abordable. Il est actuellement très difficile de se déplacer à Orléans sans voiture et, selon Ratehub, le coût moyen de possession d’une voiture est de 1387 $ par mois et continue d’augmenter. En permettant à un plus grand nombre de personnes de marcher ou de faire du vélo, la ville permettra à un plus grand nombre de ménages de ne posséder qu’un seul véhicule, au lieu de 2 ou 3. Certaines familles peuvent également se contenter de ne pas avoir de véhicule ou d’utiliser un service de partage de voitures comme Communauto pour un usage occasionnel. Cela pourrait représenter un énorme avantage pour le budget des ménages, qui pourrait être dépensé localement au lieu d’être détourné vers les compagnies automobiles, pétrolières et gazières à l’extérieur de la communauté.
Difficultés de croissance
En tant qu’association communautaire, je pense qu’il sera important que tout développement soit construit de manière à aider la communauté à obtenir les avantages prévus par le plan. Nous devons veiller à ce que les demandes d’aménagements soient conformes au plan. Nous devons également faire pression pour que l’infrastructure soit construite parallèlement à tout développement afin de garantir que les nouveaux arrivants dans notre communauté ne soient pas contraints de dépendre de la voiture dès le départ, ce qui pourrait avoir un impact énorme en raison des embouteillages supplémentaires. Nous devons également veiller à ce que la construction de ces projets ait un impact minimal sur la communauté environnante.
Il est clair qu’avec l’arrivée du TLR, ces changements sont inévitables puisqu’ils seront nécessaires pour payer les coûts d’infrastructure. Ces changements peuvent être bénéfiques pour notre communauté. J’encourage tout le monde à faire part de ses préoccupations dans les commentaires sur les demandes de développement et à partager ces commentaires avec l’association communautaire afin que nous puissions mieux défendre vos intérêts.
Nous ferons de notre mieux pour communiquer les demandes d’aménagement au fur et à mesure qu’elles seront publiées sur notre page Facebook, dans notre bulletin d’information et par d’autres moyens de communication que nous pourrons mettre en place à l’avenir. Toutefois, vous pouvez consulter les demandes d’aménagement sur le site web de la ville consacré aux demandes d’aménagement.
1 ping
[…] Avantages du plan secondaire du corridor d’Orléans […]