Le nouveau relais d’étape pour les papillons monarques, établi dans le coin nord-est du parc Terry Fox, est le premier de son genre dans la région. Adhérent aux paramètres établis par Monarch Watch, une organisation qui surveille le nombre et les activités de cet insecte lépidoptère, le jardin contient des plantes natives de la région qui à la fois abritent (via des asclépiades pour les œufs et chenilles) et nourrissent (via des fleurs et plantes qui produisent du nectar pour les papillons adultes). Ce relais constitue donc un endroit qui attirent les papillons monarque mais qui attirera aussi autres papillons, insectes, colibris et pollinisateurs.
Le jardin fut l’idée de Mary Ash et Joan Harvey, membres du regroupement ‘Monarch Teacher Network-Ottawa’ une fois que ces deux dames furent mises au courant de l’opportunité d’une bourses pour l’achat de plantes de la Fondation TD des amis de l’environnement. Avec l’assistance de Bob Monette, elles furent aussi mises au courant et obtinrent une bourse du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement (PSPCE) de la ville d’Ottawa pour couvrir les coûts de départs du projet. La pépinière j.a. Laporte de Cumberland s’est offert de subventionner leur plantes et la terre requise et même les voisins et quelques enfants du voisinage ont offert de leur aide.
L’emplacement du jardin se situe sur un ancien site de feu de camps abandonné des Scoutes. Un banc à l’entrée du jardin offre un endroit de repos pour observer le site et il est anticipé que les étudiants de l’école élémentaire Terry Fox utilisent ce jardin pour étudier l’habitat de ce lépidoptère. Les monarques dépendent d’un partenariat unique entre les États-Unis, le Canada et le Mexique pour leur survie car nous partageons leur environnement: un problème dans un des ces pays peu affecter la chaîne dont dépend leur survie. Ainsi, les pesticides, les herbicides, les organismes génétiquement modifiés, l’expansion urbaine, la déforestation des aires de repos dans les montages du Mexique qui abritent les monarques durant l’hiver ont un effet dévastateur sur cet insecte migratoire, faisant de sorte que leur nombre sont au plus bas niveau jamais enregistré. Mary et Joan espèrent que d’autres prendront l’initiative de créer un jardin similaire dans leurs cours. Quoique que l’on recense quelques relais d’étapes pour monarques dans la ville et que d’autres sont en constructions dans certaines cours d’écoles, le relais de Convent Glen est le premier exemple d’une initiative citoyenne sur un terrain appartenant à la ville d’Ottawa et est le premier du genre à Orléans. Le regroupement ‘Monarch Teachers Network-Ottawa’ à adopter la partie du parc héberge le jardin de façon à faciliter le processus.
La cérémonie d’ouverture du relais d’étapes a eu lieu le 3 juillet dernier. Le conseiller municipal Bob Monette fut présent pour couper le ruban d’inauguration et les quelques 100 citoyens présents ont pu profiter de la musique, des biscuits ainsi que du spectacle offert par la relâche de papillons. L’événement fût couronné par le vol d’un papillon monarque autour du jardin juste avant le début de la cérémonie. Quoique nos deux instigatrices, Mary et Joan soient fières de leur projet, elles furent surtout éblouies par le sentiment d’appartenance que cette initiative a eu dans leur voisinage: des voisins qui s’entraident et qui s’unissent pour une cause à la fois locale et internationale.